vendredi 4 décembre 2015

Les 5 meilleures pratiques pour créer des tableaux de bord efficaces

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Dans son ouvrage «Information Dashboard Design » paru en 2006, Stephen Few déclare :
«Un tableau de bord est une représentation visuelle des informations les plus importantes nécessaires pour atteindre un ou plusieurs objectifs ; regroupées et disposées dans un seul écran pour une consultation rapide ».
À la lumière de cette définition, un tableau de bord efficace permet aux utilisateurs à mieux appréhender les données, à accélérer le processus de décision et à améliorer le retour sur investissement. Il favorise un bon partage d'information au sein de l’entreprise puisque les informations et les résultats sont accessibles aux collègues.

Afin d’élaborer un tableau de bord efficace, conformez-vous aux 5 pratiques suivantes :

1. Choisir des mesures qui comptent

Choisir les mesures à inclure dans le tableau de bord est déterminant. Il faut être très sélectif au moment de les choisir. 
Il faut se poser deux questions primordiales :

-Existe-il un rapport entre les mesures de votre tableau et les résultats ?
-Est-ce que les mesures qui comptent sont-elles comprises de tous ?

2. Privilégier la clarté

Les tableaux de bord sont censés se lire de manière simple et rapide, ce qui n’est pas le cas des tableaux de rapports et des tableaux de texte. Le cerveau enregistre plus rapidement les données présentées par des représentations ou des images. Un tableau de bord bien conçu et privilégiant l’aspect visuel sera plus largement adopté par les utilisateurs. Par ailleurs, si les mesures ont été sélectionnées en fonction des objectifs de l’entreprise, la représentation permettra non seulement de favoriser la compréhension, mais elle pourra également contribuer à combler les gouffres inévitables entre les différents services de l’entreprise.
Plus le processus de personnalisation est simple et intuitif, plus votre tableau de bord a des chances d’être utilisé.

3. Rechercher l’interactivité

Votre tableau de bord doit permettre aux lecteurs de le personnaliser afin d’obtenir les informations dont ils ont besoin. Les tableaux de bord interactifs et visuels permettent aux utilisateurs d’effectuer certaines tâches analytiques de base. Les lecteurs doivent être en mesure de se faire une idée globale du tableau de bord visible de tous et de l’explorer jusqu’à obtenir les informations nécessaires à la réalisation de leur travail.

4. Tenir à jour les données

Il faut tout d’abord veillez à ce que les données de votre tableau de bord soient à jour et que les mesures que vous avez sélectionnées reflètent les enjeux actuels de l’entreprise. Il est également important de pouvoir modifier et mettre à jour les mesures représentées dans votre tableau de bord.

5. Faciliter l’accès et l’utilisation

L’accès à vos tableaux de bord doit être facile. La distribution par le Web est la meilleure méthode,
surtout quand vos tableaux de bord peuvent extraire constamment des données actuelles et se conformer aux protocoles Informatiques et aux normes de sécurité. Si cette méthode n’est pas en mesure d’offrir une facilité de maintenance et de mise à jour, il faut alors envisager une autre alternative telle que la publication de fichiers sur des sites Web ou des blogs. En revanche, dans le cadre d’une distribution de fichiers, vous serez toujours confronté à un problème de synchronisation de données et la sécurité des données pourra s’avérer  être contraignante, donc soyez réaliste et créez un prototype, distribuez-le selon la méthode prévue et sollicitez l’avis des utilisateurs. Sachez qu’il faut toujours tester : c’est la clé de voûte de tout projet réussit.

Source : Tableau Software
Mots clés: BMC Tunisie, Tableau, Dashboard, Tableaux de bord

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