Dans son ouvrage «Information
Dashboard Design » paru en 2006, Stephen Few déclare :
«Un tableau de bord est une
représentation visuelle des informations les plus importantes nécessaires pour
atteindre un ou plusieurs objectifs ; regroupées et disposées dans un seul
écran pour une consultation rapide ».
À la lumière de cette définition,
un tableau de bord efficace permet aux utilisateurs à mieux appréhender les
données, à accélérer le processus de décision et à améliorer le retour sur
investissement. Il favorise un bon partage d'information au sein de
l’entreprise puisque les informations et les résultats sont accessibles aux collègues.
Afin
d’élaborer un tableau de bord efficace, conformez-vous aux 5 pratiques suivantes :
1. Choisir des
mesures qui comptent
Choisir les mesures à inclure dans le tableau
de bord est déterminant. Il faut être très sélectif au moment de les
choisir.
Il faut se poser deux questions
primordiales :
-Existe-il un rapport entre les mesures
de votre tableau et les résultats ?
-Est-ce que les mesures qui comptent
sont-elles comprises de tous ?
2. Privilégier la clarté
Les tableaux de bord sont censés se lire de
manière simple et rapide, ce qui n’est pas le cas des tableaux de rapports et
des tableaux de texte. Le cerveau enregistre plus rapidement les données
présentées par des représentations ou des images. Un tableau de bord bien conçu
et privilégiant l’aspect visuel sera plus largement adopté par les
utilisateurs. Par ailleurs, si les mesures ont été sélectionnées en fonction
des objectifs de l’entreprise, la représentation permettra non seulement de
favoriser la compréhension, mais elle pourra également contribuer à combler les
gouffres inévitables entre les différents services de l’entreprise.
Plus le processus de personnalisation
est simple et intuitif, plus votre tableau de bord a des chances d’être
utilisé.
3. Rechercher
l’interactivité
Votre tableau de bord doit permettre aux
lecteurs de le personnaliser afin d’obtenir les informations dont ils ont
besoin. Les tableaux de bord interactifs et visuels permettent aux utilisateurs
d’effectuer certaines tâches analytiques de base. Les lecteurs doivent être en
mesure de se faire une idée globale du tableau de bord visible de tous et de
l’explorer jusqu’à obtenir les informations nécessaires à la réalisation de
leur travail.
4. Tenir à jour les données
Il faut tout d’abord veillez à ce que les
données de votre tableau de bord soient à jour et que les mesures que vous avez
sélectionnées reflètent les enjeux actuels de l’entreprise. Il est également
important de pouvoir modifier et mettre à jour les mesures représentées dans
votre tableau de bord.
5. Faciliter l’accès et
l’utilisation
L’accès à vos tableaux de bord doit être
facile. La distribution par le Web est la meilleure méthode,
surtout quand vos tableaux de bord peuvent
extraire constamment des données actuelles et se conformer aux protocoles Informatiques
et aux normes de sécurité. Si cette méthode n’est pas en mesure d’offrir une
facilité de maintenance et de mise à jour, il faut alors envisager une autre
alternative telle que la publication de fichiers sur des sites Web ou des
blogs. En revanche, dans le cadre d’une distribution de fichiers, vous serez
toujours confronté à un problème de synchronisation de données et la sécurité
des données pourra s’avérer être contraignante,
donc soyez réaliste et créez un prototype, distribuez-le selon la méthode
prévue et sollicitez l’avis des utilisateurs. Sachez qu’il faut toujours tester :
c’est la clé de voûte de tout projet réussit.
Mots clés: BMC Tunisie, Tableau, Dashboard, Tableaux de bord
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