mardi 1 décembre 2015

BMC inaugure l’ère du Big Data chez Ooredoo

Prédire les tendances du marché, le comportement des clients, les opportunités, les risques : c’est aujourd’hui possible avec le Big Data.
Considérée comme l’un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020, l’ère du BIG DATA a commencé chez Ooredoo grâce à la technologie développée avec succès par BMC (Business & Management Consulting) et PIVOTAL.
La réussite traduite de la mise en place de la plateforme Big Data de Greenplum qui a permis à l’opérateur de téléphonie de marquer un point d’avance sur ses deux concurrents.
La mise en place de cette plateforme Big Data de Greenplum a pour but d’améliorer le service proposé au client, optimiser les processus et la performance opérationnelle et renforcer le positionnement de l’opérateur sur le marché.

Jalel Kamoun, directeur Système d’Informations d’Ooredoo, explique les motivations d’instaurer cette technologie :
«Aujourd’hui, face à nos concurrents il n’est plus question du prix le plus bas, tous les trois, nous nous alignons sur ceci.»
Depuis 2002, Ooredoo Tunisie était toujours axé sur le reporting, ajoute Kamoun, Dashboard et tableau de bord, analyse des données, et c’est l’un des facteurs de son positionnement de leader sur le marché.
Il précise «Avant la mise en place de cette solution, nous avons réalisé une analyse descriptive.
Aujourd’hui, face à la concurrence accrue du marché, il fallait opter pour l’analyse prédictive. Le comportement de nos abonnés est donc au coeur de cette analyse.»
A travers certains indicateurs, nous cherchons à réduire le risque que nos clients changent d’opérateur et cela se traduit par des indicateurs, affirme Kamoun. Il ajoute : «cette volonté se traduit par l’ambition de réaliser du marketing one to one et c’est dans cette vision que s’inscrit cette innovation.» Selon lui, l’objectif ultime de cette collecte, c’est de mieux connaitre le consommateur et pouvoir lui proposer des produits toujours plus adaptés à ses besoins.
A l’aide du Big Data, les produits proposés seront ciblés plus finement et en fonction de plus de critères que ceux généralement utilisés.
Cette anticipation des besoins du consommateur va permettre d’éviter sa migration vers un autre opérateur et de mieux répondre à ses attentes. Aujourd’hui, le nombre de données à traiter est sans égal et augmente de manière exponentielle.
L’objet de ces solutions est de traiter ce volume très important de données aussi bien structurées que non structurées.
Le Big Data fait référence à l’explosion du volume des données dans l’entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les développeurs, pour y répondre.
Ces technologies «Big Data» permettront également à l’opérateur de réduire considérablement le temps de réponse pour traiter les requêtes ou pour terminer les tâches d’analyse complexes dans des intervalles de temps plus courts.
On rappelle que l’expression Big Data est apparue pour la première fois en 2008 et se réfère aux technologies qui permettent aux entreprises d’analyser rapidement un volume de données très important et d’obtenir une vue synoptique.
Le Big Data, ce n’est pas uniquement un ensemble de données devenu disponible et des technologies permettant de les exploiter, Ooredoo la veut une démarche visant à faire des données un mode de décision, un actif stratégique et une façon de créer de la valeur où l’entreprise est guidée par les données.
Les développeurs d’Ooredoo peuvent ainsi se reposer sur le savoir-faire de leurs prestataires BMC et Pivotal et pouvoir ainsi se concentrer sur leur expertise métier afin de fournir davantage de la valeur à leurs clients.

Slim Khedhira, Sales & Business Developpment Manager de BMC : c’est grâce à ses années d’expérience dans la Business Intelligence, que BMC s’est forgé sa place de leader et se positionne comme la première entreprise tunisienne à assurer entièrement la mise en place de solutions décisionnelles. Ces prestations permettront à Ooredoo d’optimiser sa performance grâce à ses solutions.
De plus, elles offrent un service unique en garantissant l’ensemble des services associés tels que le consulting, le support technique et la formation.

Rached Dabboussi, Directeur régional de PIVOTAL, Middle East et Afrique : « Nous sommes les fournisseurs d’Oreedoo en solutions Big data via BMC.
C’est la première implémentation Big Data dans la région Afrique du Nord. Et nous célébrons par la même occasion le succès du projet.
Ooredoo a choisi de fournir un service plus personnalisé à ses clients en améliorant la qualité réseau en se basant sur les données.
Et nous avons proposé à Oreedoo la solution qui peut gérer ce volume de données exponentiel. Cette solution est le Big Data.
Ooredoo a toujours été précurseur et visionnaire ce qui explique qu’il est le leader à utiliser cette innovation technologique en Tunisie et en Afrique du Nord. »

Ecrit par : Lina Kamoun
Source : Le magazine « L’économiste Maghrébin », le magazine « le Manager » (Décembre 2015, N°214)

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