lundi 14 décembre 2015

La non-exploitation des données coute cher à l’entreprise

D’après l’étude réalisée par le cabinet Morar Research, 50% des entreprises ont raté de très importantes opportunités de marché à cause d’une indisponibilité des informations nécessaires au moment propice et ce du fait de non-exploitation des données existantes.

La perte de ces opportunités ont été estimée à  30 M€ par an pour les grandes entreprises, soit 10 fois plus que pour les PME. La majorité des concernés admet que le manque de temps les empêche d’exploiter toutes les données volumineuses ce qui est considéré comme un frein dans leur avancement. De plus de ce frein, nous trouvons également le non-partage de des informations au sein de l’entreprise.

Conseil : veillez à ne pas rater les opportunités qui se présentent sur le marché en mettant en place une solution de Business Intelligence

Source : ITforBUSINESS

Mots clés : Cabinet Morar research, opportunités, donnée, Business Intelligence

mercredi 9 décembre 2015

Forte progression du marché du Big Data

Forte progression du marché du Big Data
Suite à l’étude réalisée par le cabinet IDC, le marché du Big Data affiche d’importantes perspectives de croissance. En effet, le cabinet anticipe une progression annuelle de l’ordre de 23,1% jusqu’en 2019 d’où, nous constatons que ce marché représentera 48,6 Md$ de chiffre d’affaires, infrastructure, logiciels et services compris.
D’après les estimations, le marché du logiciel est celui qui progressera le plus rapidement avec un rythme annuel de 26,2%, contre 21,7% pour l'infrastructure et 22,7% pour les services. En revanche, l’infrastructure est le marché qui pèse le plus à savoir : 50% du marché du Big Data.

En ce qui concerne les clients, une forte demande en Big Data manifestée par les industries de production, il s’agit de 2.1 Md$ de chiffre d’affaires, par contre, le chiffre d’affaire des banques et des industries de transformation sont respectivement de 1.8 Md$ et de 1,5 Md$. Les clients dont les investissements progresseront le plus vite dans les quatre années à venir seront la finance (26% de croissance annuelle), la banque (26%) et également les médias (25%). Ces investissements dans le Big Data sont surtout motivés par une quête d’amélioration de l’expérience client, de l’innovation des produits et services, et l’optimisation des processus.
N’empêche que le cabinet d’analyse prévient toutefois que cette forte croissance ralentira à mesure que le marché gagnera en maturité. La raison principale de ce phénomène se trouve dans la pression accrue sur les prix pour l'infrastructure et l'expansion des logiciels open source.

Source: ITforBUSINESS
Mots Clés: BMC Tunisie, Big Data, cabinet IDC, 

mardi 8 décembre 2015

Tableau 9.2, toutes vos données sur votre Smartphone


Après la version mobile pour iPad, maintenant c’est au tour de l’iPhone. Tableau a procédé aujourd’hui au lancement de Tableau 9.2, il s’agit de sa toute dernière version.
Si vous êtes dotés d’une grande curiosité interminable et d’une dépendance aux données, Tableau 9.2 est fait pour vous.  Avec Tableau Mobile, vous pouvez consulter vos données à travers votre Smartphone.

Une parfaite mobilité grâce à l’application iOS, des analyses géographiques approfondies avec les nouvelles options de données cartographiques, de nouveaux paramètres de configuration, des analyses visuelles étendues et une préparation de donnée plus simple sont toutes les nouvelles fonctionnalités de Tableau 9.2.

Source: Tableau Software
Mots Clés: BMC Tunisie, Tableau Software, iPad, iPhone, données, Tableau Mobile, Tableau 9.2

vendredi 4 décembre 2015

Les 5 meilleures pratiques pour créer des tableaux de bord efficaces

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Dans son ouvrage «Information Dashboard Design » paru en 2006, Stephen Few déclare :
«Un tableau de bord est une représentation visuelle des informations les plus importantes nécessaires pour atteindre un ou plusieurs objectifs ; regroupées et disposées dans un seul écran pour une consultation rapide ».
À la lumière de cette définition, un tableau de bord efficace permet aux utilisateurs à mieux appréhender les données, à accélérer le processus de décision et à améliorer le retour sur investissement. Il favorise un bon partage d'information au sein de l’entreprise puisque les informations et les résultats sont accessibles aux collègues.

Afin d’élaborer un tableau de bord efficace, conformez-vous aux 5 pratiques suivantes :

1. Choisir des mesures qui comptent

Choisir les mesures à inclure dans le tableau de bord est déterminant. Il faut être très sélectif au moment de les choisir. 
Il faut se poser deux questions primordiales :

-Existe-il un rapport entre les mesures de votre tableau et les résultats ?
-Est-ce que les mesures qui comptent sont-elles comprises de tous ?

2. Privilégier la clarté

Les tableaux de bord sont censés se lire de manière simple et rapide, ce qui n’est pas le cas des tableaux de rapports et des tableaux de texte. Le cerveau enregistre plus rapidement les données présentées par des représentations ou des images. Un tableau de bord bien conçu et privilégiant l’aspect visuel sera plus largement adopté par les utilisateurs. Par ailleurs, si les mesures ont été sélectionnées en fonction des objectifs de l’entreprise, la représentation permettra non seulement de favoriser la compréhension, mais elle pourra également contribuer à combler les gouffres inévitables entre les différents services de l’entreprise.
Plus le processus de personnalisation est simple et intuitif, plus votre tableau de bord a des chances d’être utilisé.

3. Rechercher l’interactivité

Votre tableau de bord doit permettre aux lecteurs de le personnaliser afin d’obtenir les informations dont ils ont besoin. Les tableaux de bord interactifs et visuels permettent aux utilisateurs d’effectuer certaines tâches analytiques de base. Les lecteurs doivent être en mesure de se faire une idée globale du tableau de bord visible de tous et de l’explorer jusqu’à obtenir les informations nécessaires à la réalisation de leur travail.

4. Tenir à jour les données

Il faut tout d’abord veillez à ce que les données de votre tableau de bord soient à jour et que les mesures que vous avez sélectionnées reflètent les enjeux actuels de l’entreprise. Il est également important de pouvoir modifier et mettre à jour les mesures représentées dans votre tableau de bord.

5. Faciliter l’accès et l’utilisation

L’accès à vos tableaux de bord doit être facile. La distribution par le Web est la meilleure méthode,
surtout quand vos tableaux de bord peuvent extraire constamment des données actuelles et se conformer aux protocoles Informatiques et aux normes de sécurité. Si cette méthode n’est pas en mesure d’offrir une facilité de maintenance et de mise à jour, il faut alors envisager une autre alternative telle que la publication de fichiers sur des sites Web ou des blogs. En revanche, dans le cadre d’une distribution de fichiers, vous serez toujours confronté à un problème de synchronisation de données et la sécurité des données pourra s’avérer  être contraignante, donc soyez réaliste et créez un prototype, distribuez-le selon la méthode prévue et sollicitez l’avis des utilisateurs. Sachez qu’il faut toujours tester : c’est la clé de voûte de tout projet réussit.

Source : Tableau Software
Mots clés: BMC Tunisie, Tableau, Dashboard, Tableaux de bord

mercredi 2 décembre 2015

75% des entreprises possèdent un projet Big Data


Le Big Data est un concept en vogue qui se trouve dans toute entreprise. Une étude a été réalisé dernièrement par Gartner auprès des 437 de ses membres a montré que 75% des sociétés investissent en matière de Big Data, ou envisagent de le faire d’ici les deux prochaines années. Il s’agit ici de 3% de plus qu’en 2014. A travers cette adoption massive, nous trouvons différents objectifs qui mènent ces entreprises à investir dans des solutions de Big data: l’amélioration de l’expérience client (64 %), pratiquer un marketing One to One (47%), rationaliser les processus (47%) ou encore la réduction des coûts.
Le Big Data a d’abord été présenté comme un phénomène complexe (traitement de données massives rapidement), en revanche, l’apparition de nombreuses solutions métier ces dernières années a contribué à rendre le Big Data « familier » , d’où les entreprises y font recours pour servir des objectifs concrets et mesurables.
Le Big Data permet aux entreprises de gagner en chiffre d’affaires et d’optimiser les dépenses, il est considéré également comme un élément stratégique de la protection d’une organisation et de ses clients. En effet, il est de plus en plus utilisé à des fins de sécurisation. Ainsi, tandis que 15 % des projets Big Data intégraient cette donnée en 2014, elle est présente dans 23 % des chantiers actuels.

Source: Gartner
Mots clés: BMC Tunisie, Big Data, Gartner, projet

mardi 1 décembre 2015

BMC inaugure l’ère du Big Data chez Ooredoo

Prédire les tendances du marché, le comportement des clients, les opportunités, les risques : c’est aujourd’hui possible avec le Big Data.
Considérée comme l’un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020, l’ère du BIG DATA a commencé chez Ooredoo grâce à la technologie développée avec succès par BMC (Business & Management Consulting) et PIVOTAL.
La réussite traduite de la mise en place de la plateforme Big Data de Greenplum qui a permis à l’opérateur de téléphonie de marquer un point d’avance sur ses deux concurrents.
La mise en place de cette plateforme Big Data de Greenplum a pour but d’améliorer le service proposé au client, optimiser les processus et la performance opérationnelle et renforcer le positionnement de l’opérateur sur le marché.

Jalel Kamoun, directeur Système d’Informations d’Ooredoo, explique les motivations d’instaurer cette technologie :
«Aujourd’hui, face à nos concurrents il n’est plus question du prix le plus bas, tous les trois, nous nous alignons sur ceci.»
Depuis 2002, Ooredoo Tunisie était toujours axé sur le reporting, ajoute Kamoun, Dashboard et tableau de bord, analyse des données, et c’est l’un des facteurs de son positionnement de leader sur le marché.
Il précise «Avant la mise en place de cette solution, nous avons réalisé une analyse descriptive.
Aujourd’hui, face à la concurrence accrue du marché, il fallait opter pour l’analyse prédictive. Le comportement de nos abonnés est donc au coeur de cette analyse.»
A travers certains indicateurs, nous cherchons à réduire le risque que nos clients changent d’opérateur et cela se traduit par des indicateurs, affirme Kamoun. Il ajoute : «cette volonté se traduit par l’ambition de réaliser du marketing one to one et c’est dans cette vision que s’inscrit cette innovation.» Selon lui, l’objectif ultime de cette collecte, c’est de mieux connaitre le consommateur et pouvoir lui proposer des produits toujours plus adaptés à ses besoins.
A l’aide du Big Data, les produits proposés seront ciblés plus finement et en fonction de plus de critères que ceux généralement utilisés.
Cette anticipation des besoins du consommateur va permettre d’éviter sa migration vers un autre opérateur et de mieux répondre à ses attentes. Aujourd’hui, le nombre de données à traiter est sans égal et augmente de manière exponentielle.
L’objet de ces solutions est de traiter ce volume très important de données aussi bien structurées que non structurées.
Le Big Data fait référence à l’explosion du volume des données dans l’entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les développeurs, pour y répondre.
Ces technologies «Big Data» permettront également à l’opérateur de réduire considérablement le temps de réponse pour traiter les requêtes ou pour terminer les tâches d’analyse complexes dans des intervalles de temps plus courts.
On rappelle que l’expression Big Data est apparue pour la première fois en 2008 et se réfère aux technologies qui permettent aux entreprises d’analyser rapidement un volume de données très important et d’obtenir une vue synoptique.
Le Big Data, ce n’est pas uniquement un ensemble de données devenu disponible et des technologies permettant de les exploiter, Ooredoo la veut une démarche visant à faire des données un mode de décision, un actif stratégique et une façon de créer de la valeur où l’entreprise est guidée par les données.
Les développeurs d’Ooredoo peuvent ainsi se reposer sur le savoir-faire de leurs prestataires BMC et Pivotal et pouvoir ainsi se concentrer sur leur expertise métier afin de fournir davantage de la valeur à leurs clients.

Slim Khedhira, Sales & Business Developpment Manager de BMC : c’est grâce à ses années d’expérience dans la Business Intelligence, que BMC s’est forgé sa place de leader et se positionne comme la première entreprise tunisienne à assurer entièrement la mise en place de solutions décisionnelles. Ces prestations permettront à Ooredoo d’optimiser sa performance grâce à ses solutions.
De plus, elles offrent un service unique en garantissant l’ensemble des services associés tels que le consulting, le support technique et la formation.

Rached Dabboussi, Directeur régional de PIVOTAL, Middle East et Afrique : « Nous sommes les fournisseurs d’Oreedoo en solutions Big data via BMC.
C’est la première implémentation Big Data dans la région Afrique du Nord. Et nous célébrons par la même occasion le succès du projet.
Ooredoo a choisi de fournir un service plus personnalisé à ses clients en améliorant la qualité réseau en se basant sur les données.
Et nous avons proposé à Oreedoo la solution qui peut gérer ce volume de données exponentiel. Cette solution est le Big Data.
Ooredoo a toujours été précurseur et visionnaire ce qui explique qu’il est le leader à utiliser cette innovation technologique en Tunisie et en Afrique du Nord. »

Ecrit par : Lina Kamoun
Source : Le magazine « L’économiste Maghrébin », le magazine « le Manager » (Décembre 2015, N°214)

jeudi 5 novembre 2015

Inauguration de la première plateforme Big Data en Tunisie


La mise en place de la première plateforme Big Data de Greenplum était un succès que l’équipe BMC a réalisé chez Ooredoo Tunisie. Une réussite qui a été mise en lumière le jeudi 05 novembre 2015 lors de son inauguration au siège de l’opérateur de téléphonie sis au lac II en présence de BMC et ses partenaires. 
Cette technologie développée par Pivotal et intégrée par BMC a permis à Ooredoo d’occuper la première place du rang sur le marché tunisien de la téléphonie mobile et d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence.
La proposition des offres personnalisées aux clients d’Ooredoo, chose indispensable vu l’exigence du client, l’amélioration du service aux abonnés, le traitement des données volumineux,  la prédiction des nouvelles tendances du marché, des opportunités et des risques : tout ceci est devenu possible aujourd’hui grâce à Pivotal, BMC et le Big Data, ce qui permet à Ooredoo Tunisie d’évoluer et de rester toujours leader sur le marché.

Source: BMC Tunisie
Mots clés: BMC Tunisie, Ooredoo Tunisie, Pivotal GreenPlum, Big Data, Inauguration

lundi 2 novembre 2015

Pivotal lance GreenPlum Database en open source

Pivotal a annoncé le lancement de Greenplum MPP Database, et qui a été présenté comme le premier data warehouse (entrepôt de données) open source à traitement massivement parallèle (MPP, massive parallel processing). GreenPlum Data Base est désormais disponible sous la licence Apache Software 2.0. En ce qui concerne la performance, Greenplum Database revendique une vitesse plusieurs fois supérieure à celle des solutions concurrentes pour l’exécution d’analyses SQL complexes sur les données volumineuses. Etant certaine de la qualité et des capacités de son produit, Pivotal espère voir émerger une importante communauté autour de Greenplum. Plus largement, l’éditeur fonde de grands espoirs dans l’open source.


Source: ITforBUSINESS
Mots clés: BMC Tunisie, Pivotal, Greenplum, Data warehouse, open source

mardi 20 octobre 2015

Tableau Vizable


Tableau lance une application gratuite qui convertit vos données vers des graphiques interactifs et admirables. Cette application est baptisée « VIZABLE ». 
Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une tablette, des données, des questions et Vizable est pour vous.
Tableau mise d’avantage sur la mobilité et l’interactivité pour le plaisir de l’utilisateur qui peut en profiter tout en s’amusant.  
Grâce à Vizable, vous pouvez désormais explorer votre fichier de donnée directement sur votre tablette. Pincer, balayer et faites glisser pour visualiser. Découvrez et partagez. Votre curiosité n’a plus de limites. Aujourd’hui, comprendre et analyser vos données devient encore plus simple et plus facile à partir de l’écran tactile.

Source: Tableau
Mots clés: BMC Tunisie, Tableau, application, Tableau Vizable

mercredi 16 septembre 2015

La nouvelle version de Qlik Sense 2.1 est là!

Qlik vient d'annoncer la sortie de la dernière version de Qlik Sense 2.1 avec de nouvelles fonctionnalités encore plus pertinentes en libre-service.
Qlik Sense est une application de Data Discovery et de visualisation des données en libre-service qui libère votre intuition et lui permet de vous guider afin d’exploiter les données volumineuses et de les analyser pour y trouver des informations importantes.
Qlik Sense vous permet de vivre une expérience innovante en matière de visualisation et de découverte en libre-service et vous procure des capacités de développement personnalisé à la pointe de la technologie.

Source: Qlik
Mots clés: BMC Tunisie, Qlik, Nouvelle version, Qlik Sense 2.1, application, Data Discovery

mardi 15 septembre 2015

Tableau 9.1 est désormais disponible


Tableau vient de lancer sa toute dernière version de Tableau 9.1, une nouvelle version qui intègre de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises telles que l'authentification mutuelle SSL,
la synchronisation Active Directory et une prise en charge étendue de SAP.  
Tableau a également investit dans la création d’une nouvelle application mobile pour iPad qui permet aux clients Tableau Online et Tableau Server d'accéder à leurs données où qu'ils se trouvent
et offre une expérience tactile rapide et fluide, ainsi qu’un nouveau connecteur de données Web qui permet aux utilisateurs de créer leur propre connecteur ainsi que d’analyser toutes leurs
données web.

Source: Tableau
Mots clés: BMC Tunisie, Tableau, Nouvelle version, Tableau 9.1

lundi 6 avril 2015

La nouvelle version de Tableau 9.0 est enfin prête!

Tableau a procédé au lancement de la nouvelle version de Tableau 9.0, une nouvelle version qui se caractérise par de l’intelligence alliée à la rapidité. Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées à l’ancienne version afin de la rendre encore plus meilleure.
Tableau a inclus une nouvelle expérience de démarrage avec les outils de préparation des données, ainsi que des fonctionnalités d'analyse et des cartes intelligentes supplémentaires associées à la recherche géographique.
Tableau a également investi amplement dans les fonctionnalités dédiées à la préparation des données pour améliorer la performance des requêtes. Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs d'exploiter leurs données de manière complète et de trouver des réponses à leurs questions profondes de manière interactive.

Source: Tableau
Mots clés: BMC Tunisie, Tableau, Nouvelle version, Tableau 9.0 

lundi 23 février 2015

Tableau, leader pour la troisième fois

Gartner est une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des technologies de l’information dont le siège social est situé à Stamford, Connecticut. Elle mène des recherches, fournit des services de consultation, tient à jour différentes statistiques et maintient un service de nouvelles spécialisées. Gartner offre aux clients les informations nécessaires afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions. Gartner est considérée comme un rare et précieux partenaire pour les clients dans plus de 9100 différentes entreprises à travers le monde.
Comme chaque année, Gartner tient un sommet de la Business Intelligence, un évènement auquel elle annonce le leader des solutions décisionnelles suite à son analyse de l’ensemble des fournisseurs présents sur le marché de la Business Intelligence (BI) et des plates-formes analytiques. Ces importantes recherches permettent d’identifier les tendances et innovations qui influencent le marché. Cette année, le sommet aura lieu le 30 mars 2015 à Las Vegas.
Gartner positionne Tableau comme leader de la Business Intelligence et des plates-formes analytiques pour la troisième fois.
Dans le cadre de son rapport, Gartner a publié le Magic Quadrant 2015 qui montre les positions relatives des différents intervenants présents sur le marché du BI.
Tableau demeure un leader du rapport Magic Quadrant 2015 pour les solutions décisionnelles et les plates-formes analytiques.

Source: Gartner
Mots clés: BMC Tunisie, Gartner, Tableau, Leader, Business Intelligence

mardi 10 février 2015

Aperçu sur le marché de La Business Intelligence


L’une des grandes banques à l’échelle nationale, la Banque de l’Habitat (BH), a parlé de nous dans son article publié le 09.02 sur la Business Intelligence, un article qui montre comment la Business Intelligence (BI) s’est imposée ces dernières années à travers des déploiements à petit et grand échelle dans différents types d’entreprises y compris les banques.
Le marché des solutions décisionnelles est en nette progression à l’échelle mondiale et les chiffres d’affaire que réalisent les éditeurs mondiaux des logiciels de BI est en forte évolution.
Dans cet article, M.Bellagha Jamil, Architecte IT à la banque de l’Habitat cite les banques qui ont adopté une solution décisionnelle. Parmi ces banques, il s’agit notamment de nos clients, nous citons : BIAT, Attijari Bank et UBCI.
M. Bellagha montre également comment la BMC s’est imposée, malgré la rude concurrence, sur le marché tunisien de la Business Intelligence avec deux solutions, il s’agit de QlikView et Tableau qui sont connus à l’échelle internationale.
Pour lire cet article, consulter : Les banques tunisiennes… Au volant, la vue c’est la vie !

Source: Décideo.fr, BMC Tunisie
Mots Clés: Banque de l'Habitat (BH), Business Intelligence (BI),  solutions décisionnelles, QlikView, Tableau